Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : la valorisation des parts baisse
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/08/2023 à 08:30

Avec l’augmentation des taux d’intérêt, les volumes des transactions locatives sont à la baisse, impactant sensiblement la valorisation des biens et donc les prix des parts des SCPI.

SCPI, la valorisation des parts baisseiStock-Andrew_Deer

SCPI, la valorisation des parts baisseiStock-Andrew_Deer

Des baisses successives

Les SCPI de bureaux sont dans la tourmente depuis plusieurs mois déjà. Après la baisse du prix de part de Laffitte Pierre (AEW) de 8,5% annoncée le 1er mars dernier, Amundi Immobilier a diminué de 12,42% les prix de parts de Rivoli Avenir Patrimoine, de 13,92% pour Edissimmo et de 17,04% pour Génépierre fin juillet. Le prix de Accimmo Pierre de BNP Paribas REIM a par la suite chuté de 17,07%. Enfin, HSBC Reim a annoncé récemment une baisse de 7% du prix des parts d’Elysée Pierre.

Une baisse vertigineuse de la valorisation

Dans un communiqué publié début août, HSBC REIM pointe du doigt la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) qui a relevé ses taux directeurs plusieurs fois ces derniers mois pour lutter contre l’inflation. La société de gestion précise que « cette augmentation rapide et massive des taux d’intérêt impacte la valorisation des actifs immobiliers ». HSBC REIM indique par la suite ses intentions d’agir dans « l’intérêt de la SCPI et de ses associés, et conformément aux recommandations des autorités de tutelle » en imputant « cette baisse [de valorisation] sur le prix de la part à compter du 9 août 2023 ».

Une collecte en baisse, un taux de rotation en hausse

Pour certains experts, le niveau de collecte du premier trimestre démontre que l’euphorie qui s’est emparée des SCPI ces dernières années est belle et bien terminée. Après avoir atteint un niveau record de 10 milliards d’euros en 2022 (soit 37% de plus qu’en 2021), la collecte accuse une baisse de 23% au premier semestre. Selon les informations fournies par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), la collecte nette des SCPI a représenté 4,1 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année. Au début du deuxième trimestre, elle atteignait 1,7 milliard d'euros, soit un recul de 35% sur un an. En parallèle de cela, le marché secondaire des parts de SCPI a connu une progression de +32% cette année par rapport au deuxième semestre 2022, ce qui représente 1070 millions d’euros de parts échangées. Le taux de rotation des parts se situe donc à 1,2% sur le semestre, contre 0,8% par semestre en moyenne en 2022.

Le marché est-il en train de s’effondrer ?

Pour Frédéric Puzin, le président de Corum L’épargne, interrogé par BFM Business, la baisse des prix pourrait représenter une opportunité de rentrer sur le marché des SCPI tout en améliorant le rendement à terme. Les baisses de prix permettant aux sociétés de gestion ayant investi dans un immobilier trop cher de « corriger ces excès » et d’améliorer le « rendement des SCPI » pour les nouveaux épargnants, arrivant avec « de l’argent frais ». Les sociétés de gestion avancent quant à elles des arguments d’une gestion « saine et prudente ». Une chose reste cependant certaine : les associés actuels accusent et accuseront dans les prochains mois une réelle baisse de prix de leurs parts.

4 commentaires

  • 18 août 11:56

    Pour LULU2202, c'est fait pour Accimo Pierre, passé de 6mois à 1 mois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires